Entreprise : quels bénéfices et retour sur investissement attendre du coaching ?

Publié le : 30 décembre 20194 mins de lecture

Largement adopté dans les pays anglo-saxons qu’en France, le coaching en entreprise fait apparaître de plus en plus ses avantages. Le contexte économique actuel exige effectivement des entreprises que toutes mesures engagées soient mesurables et au retour sur investissement positif. Il est donc intéressant de voir les impacts du coaching en entreprise en termes de rentabilité.

Coaching entreprise : des impacts bénéfiques prouvés

L’optimisation de la performance individuelle en entreprise a un coût. En vue d’une performance collective conséquente, le coaching en entreprise génère des dépenses non-négligeables. Cependant, ces impacts peuvent être estimés et tous les grands managers de sociétés recommandent vivement l’accompagnement par un coach spécialisé en coaching en entreprise dans les problématiques professionnelles. En effet, le coaching en entreprise n’est plus une méthode récente devant encore faire ses preuves. Au contraire, c’est une approche sérieuse et ancienne dont l’efficacité a maintes fois été démontrée notamment dans sa capacité à fournir des critères de performances tangibles comme l’ouverture à de nouvelles opportunités stratégiques ou la résolution de problèmes importants. Les professionnels disposant de spécialisations coaching qui ouvrent à une certification officielle et reconnue prennent en compte l’importance de l’investissement des entreprises qui demandent et fournissent un accompagnement de qualité permettant l’obtention d’un R.O.I positif.

Coaching entreprise: une contribution rentable

Les études de grands cabinets ont montré que le coaching en entreprise apporte plusieurs éléments de performances. Le travail du coach et de l’équipe coachée a une portée stratégique en termes d’objectifs de performances. En agissant sur les individus, le coaching opérationnel impacte positivement sur leur efficacité et leur productivité. Cette méthode contribue à la construction et au développement de compétences en communication entre les membres de l’équipe. Leur capacité à prendre des initiatives s’en trouve également renforcée. Le coaching en entreprise met en valeur les aptitudes de chacun en leadership et améliore, de ce fait, les capacités de résilience de l’équipe ainsi que les comportements des salariés face à des situations incertaines. Ce qui réhausse la qualité du travail et restaure la confiance des parties prenantes envers l’entreprise.

Coaching entreprise: des impacts encore plus larges

Plusieurs entreprises considèrent leur coût en coaching largement amorti. Certaines estiment avoir atteint un R.O.I. de 10 à 50 fois l’investissement. Le recours au coaching permet à une entreprise d’atteindre une rentabilité considérable comparée aux coûts engagés dans ces programmes et surtout en termes de fidélité des salariés envers leur entreprise faisant grimper le R.O.I jusqu’à 800%. En outre, les avantages du coaching en entreprise peuvent créer des opportunités inenvisageables. C’est, en effet, une approche orientant les objectifs et solutions pouvant même insuffler une autre vision de la vie en entreprise et du développement du capital humain dans le domaine professionnel.

Le coaching d’équipe : L’émergence des ressources individuelles et collectives
Coaching d’entreprise : quel est le but pour un patron ?

Plan du site