Le petsitting, qu’est-ce que c’est ?

Publié le : 01 février 20216 mins de lecture

Le petsitting est un mode de garde originaire des Etats-Unis. Si dans votre jeunesse, vous vous faisiez un peu d’argent de poche en jouant au baby-sitter, désormais, vous pouvez réitérer l’expérience. Cette fois-ci, vous aurez à garder des animaux de compagnie en devenant ce que l’on appelle un petsitter. Mais en quoi consiste exactement le petsitting, et est-ce que tout le monde peut en faire ?

Le petsitting : comment le définir ?

Le petsitting est un mode de garde original qui reprend plus ou moins les grandes lignes du baby-sitting, sauf que dans ce cas-ci, ce ne seront pas des enfants qui seront gardés, mais plutôt des animaux de compagnie. Le plus souvent, on fait appel à un petsitter pour s’occuper de chats ou de chiens. Mais, d’autres espèces peuvent également nécessiter l’intervention de ce professionnel. En l’espace de quelques années seulement, ce métier a suscité un réel engouement, surtout auprès des jeunes. Il n’est pas rare qu’une personne décide de devenir petsitter pour se faire un petit revenu supplémentaire.

Par rapport à d’autres modes de garde d’animaux domestiques, le petsitting concède toutes sortes d’avantages. Il permet aux propriétaires de faire garder tous les animaux domestiques. En plus des chats et des chiens, le petsitter peut aussi prendre soin des oiseaux, des lapins ainsi que tous les animaux entrant dans la catégorie des NAC (Nouveaux animaux de compagnie). Le petsitting permet en outre une garde personnalisée. Choisissez cette option si votre animal a besoin de soins particuliers lorsque vous êtes en déplacement professionnel, lorsque vous partez en voyage ou lorsque vous avez besoin de vous absenter simplement.

En quoi consiste le rôle d’un petsitter ?

Le petsitter ne va pas uniquement se charger de garder les animaux qui lui sont confiés. Il va veiller à leur bien-être durant tout le temps qu’ils seront en sa compagnie. Le petsitter va leur donner à manger et à boire. Il peut aussi les sortir. Si nécessaire, il pourra même faire leur toilette.

 Pour faire garder votre animal, vous pouvez choisir entre différentes solutions. Vous pourrez notamment faire appel aux services d’une famille d’accueil. Cette dernière se chargera de le choyer comme il se doit selon les instructions que vous donnerez. Si vous ne voulez pas que votre toutou ou votre chat soit gardé chez des inconnus, vous pourrez toujours opter pour une garde à domicile. Cette option est d’ailleurs à privilégier si votre animal n’est pas trop enclin au changement. Il vaut mieux qu’il reste dans son environnement. Dans certains cas, vous pouvez aussi faire appel à un petsitter uniquement pour nourrir votre animal, lui donner à boire et changer sa litière sans qu’il ne soit obligé de rester près de ce dernier toute la journée. Il existe des animaux qui sont assez indépendants et qui n’exigent pas qu’on garde un œil sur eux en permanence.

Comment devenir un petsitter ?

Le petsitting offre aussi de nombreux avantages aux personnes qui souhaitent devenir petsitter. Il leur permet de se faire un complément de revenu intéressant, sans devoir travailler 5 jours sur 7 non-stop. Ils peuvent choisir d’accepter une mission ou non, de garder régulièrement ou occasionnellement un animal, etc. Tout le monde peut devenir petsitter. Aujourd’hui, aussi bien les jeunes étudiants que les seniors retraités proposent leurs services en la matière.

Pour devenir petsitter, il suffit de s’inscrire sur les plateformes de mise en relation spécialisées dans ce domaine sur le net. Vous pourrez y accéder à une multitude d’offres émanant de particuliers cherchant à faire garder leurs animaux. Certains sites proposent un tarif fixe, tandis que sur d’autres vous pourrez choisir vous-même le montant de vos honoraires. N’hésitez pas à vous inscrire sur plusieurs sites pour avoir accès à plus d’offres. Vous êtes cependant libre d’accepter ou de refuser la garde de tel ou tel animal.

Comment choisir son petsitter ?

Si vous possédez un animal de compagnie qui nécessite des soins particuliers, pourquoi ne pas le confier à un petsitter aguerri. Mais, il vous faudra veiller à trouver un professionnel qui saura parfaitement prendre en compte les besoins de votre animal. Assurez-vous de choisir un petsitter fiable, compétent qui saura prodiguer à votre compagnon tous les soins qu’il lui faut pour son bien-être.

D’autres critères doivent aussi attirer votre attention au moment de choisir le nouveau gardien de votre animal. Vous pourrez aussi trier plusieurs prestataires en vous basant sur les tarifs qu’ils proposent. Mais, cela ne doit pas être le seul facteur à prendre en compte. Des prix trop bas pourraient témoigner d’une prestation médiocre. Ce qui aura immanquablement un impact négatif sur le bien-être de votre compagnon. Vous pourrez trouver votre prestataire en ligne facilement. Mais, rien ne vous empêche cependant de demander à votre entourage pour avoir le contact d’un bon petsitter. En confiant votre animal à une personne de confiance recommandée par vos proches, vous aurez l’esprit plus serein.

Se tourner vers une école réputée pour ses études
Inspecteur d’hygiène en restaurant : formation

Plan du site