Se former à distance, oui, mais avec quels organismes ?

Vous souhaitez vous former pour acquérir de nouvelles compétences ou pour approfondir vos acquis ? C’est une bonne idée. D’ailleurs, actuellement, les cours en présentiel ne sont pas toujours indispensables pour certaines branches. Mais comment bien choisir son organisme de formation ?

Quels sont les avantages d’une formation à distance ?

À l’évidence, la formation à distance présente des avantages indéniables pour l’apprenti. La flexibilité est l’un de ses plus grands atouts. Vous pouvez étudier à votre rythme, en fonction de votre disponibilité, peu importe où vous vous trouvez. Vous n’aurez donc pas à déménager pour vous instruire. Bref, vous gérez votre emploi du temps selon vos envies, sans contraintes temps ni géographiques. De plus, sur certains centres de formation, il est possible de s’inscrire tout au long de l’année.

La formation à distance est aussi un bon moyen pour diversifier ses compétences sans quitter son emploi. De plus, cette solution offre un gain de temps non négligeable. En effet, il ne sera plus nécessaire de se rendre en cours et de faire la course contre la montre. De même, les frais de formation sont moins élevés par rapport à une formation classique et les charges sont réduites : déplacement, repas, etc. Ce qui vous fera au final d’importantes économies.

Comment se déroule la formation à distance ?

Puisqu’il s’agit d’une formation 100 % à distance, les cours se déroulent entièrement sur internet et la plupart des formations sont diffusées via une visioconférence, en direct ou en différé, selon le centre. La plateforme est également disponible 24 h/24 et 7 j/7 et différents outils de communication sont mis à la disposition des étudiants afin que les enseignants puissent les accompagner jusqu’à la fin de la session : forum, chat, messagerie, etc.

Quel organisme de formation à distance choisir ?

Avant de procéder à la recherche d’une école de formation à distance, fixez d’abord un objectif : quel secteur souhaitez-vous intégrer ? Quel est le niveau que vous voulez atteindre ? Vous recherchez un diplôme ou une certification ? Une fois que vos besoins sont clairement définis, faites des recherches en ligne. Néanmoins, préférez les écoles ayant de l’expérience dans le secteur. La réputation est aussi un gage d’efficacité. Par ailleurs, informez-vous sur le programme et sur les diplômes délivrés (ou certifications). Mieux vaut privilégier une formation qui délivre un diplôme ou un certificat reconnu par l’État afin d’optimiser vos chances d’être recruté ou d’obtenir une promotion. De même, vérifiez les compétences des professeurs, ainsi que les techniques pédagogiques employées (vidéos, quiz, boites à outils, etc.). Et surtout, ne négligez point les tarifs. Pour économiser, prenez en compte la totalité des frais : frais de dossier, frais d’inscription aux examens, etc.

Devenir coach : quelle formation certifiée et diplomante choisir ?
Je veux faire une reconversion professionnelle : à qui dois-je m’adresser pour être aidé ?