Je veux faire une reconversion professionnelle : à qui dois-je m’adresser pour être aidé ?

Il est de plus en plus fréquent de se reconvertir professionnellement. Une idée qui touche la plupart des travailleurs car le monde du travail est constamment en expansion et en mouvement. Etre heureux dans sa carrière professionnelle nécessite de faire un métier qui nous plait mais malheureusement, il est nécessaire d’étudier le marché.

Reconversion professionnelle

Une reconversion professionnelle est le changement d’une activité ou d’un métier dans un secteur au cours d’une carrière. Plusieurs arguments poussent un individu a effectué ce dernier tel que l’épanouissement au travail ou une envie soudaine de changement mais on ne change malheureusement pas de bord du jour au lendemain.

Une reconversion professionnelle nécessite un temps de réflexion et des facteurs importants sont à prendre en compte tel que se demander pourquoi vouloir une reconversion.

Des organismes proposent actuellement des formation afin de se reconvertir dans une nouvelle branche, il est donc possible de demander une aide à la reconversion professionnelle.

Réussir une conversion professionnelle

Pour pouvoir se reconvertir professionnellement il est important de réaliser un bilan de compétences, qui permettra de faire un point sur les objectifs de carrière, les objectifs personnels et les aspirations de ce dernier.

Les Organismes Paritaires Collecteurs Agréés pour le Financement du Congé Individuel de Formation proposent des financements pour effectuer ce bilan et le conseiller par la suite après entretien délivrera les conclusions du bilan en proposant des pistes pour trouver un nouvel emploi et un nouveau secteur d’activité selon les aspirations professionnelles, les compétences et les connaissances du consultant.

Une aide à la reconversion professionnelle

Il existe plusieurs types d’aide pour une reconversion professionnelle:

L’Agence Pour l’Emplois des Cadres apporte conseils aux professionnels durant leur carrière et les accompagnent également ceux souhaitant effectuer une reconversion professionnelle.

L’organisme public Pôle Emploi autorise à un travailleur souhaitant se reconvertir professionnellement à combiner les indemnités de chômage à une formation qualifiante grâce à des dispositifs spéciaux. Dans des cas spécifiques, l’organisme participe au financement de la formation lorsque la reconversion professionnelle est cohérente et qu’elle appartient à un projet global.

Des formations en alternance et des contrats de professionnalisation existent également où les entreprises finances le coût des formations ou exonère un salaire afin que le concerné puisse financer indépendamment la formation de reconversion.

Une reconversion professionnelle nécessite pour celui qui le désire d’effectuer un bilan de compétences sur soi même grâce à un conseiller qui déterminera les aspirations professionnelles et les compétences de ce dernier afin de pouvoir se réorienter et appeler une aide pour une formation de professionnalisation.

Devenir coach : quelle formation certifiée et diplomante choisir ?
Communication et marketing : quels sont les outils informatiques que vous devez absolument maîtriser ?