Communication et marketing : quels sont les outils informatiques que vous devez absolument maîtriser ?

Les outils informatiques sont la base de la réussite de la communication et du marketing d’une entreprise. Ce sont des logiciels à installer ou à utiliser en ligne pour créer différents supports. Quels outils informatiques faut-il maîtriser dans ce domaine ? Découvrez les réponses dans les prochaines lignes.

Outils informatiques : logiciels de traitement d’image

Les logiciels de traitements d’image font partie des outils informatiques les plus importants à maîtriser en communication et en marketing. En effet, une image vaut 1000 mots et il n’y a pas mieux qu’une illustration pour véhiculer ce que l’on souhaite exprimer.

Dans ce domaine, la suite Adobe reste la solution la plus adaptée. Effectivement, vous pourrez réaliser toute sorte de visuels avec Adobe Photoshop, Adobe Illustrator et qu’Adobe Indesign. La formation à ses logiciels performants est accessible à tout le monde, car on peut trouver de nombreux tutoriel là-dessus sur internet.

Il existe également des outils en ligne comme Canva. C’est une plateforme où il est possible de créer différents supports de communication. Que ce soit pour un format physique ou électronique, Canva vous permet de choisir des modèles correspondant à vos besoins.

Banque d’images libres de droits

Comment créer de bons visuels sans avoir des photos pour les illustrer ? Les banques d’images libres de droits sont des outils informatiques en ligne où vous pourrez en trouver. Chaque jour, des millions de photographe, de graphistes et d’illustrateur y partagent leurs œuvres.

Parmi les grands noms du domaine, on peut citer Pixabay ou encore Shutterstock. Ils mettent à la disposition du grand public une large gamme de photos de très haute qualité. Avec quelques modifications, vous pourrez créer des visuels uniques pour la communication et le marketing de votre entreprise.

Outils emailing

L’émailing est une pratique qui se développe chaque jour dans le domaine de la communication et du marketing. C’est un excellent moyen d’interagir avec les prospects tout en leur vendant des produits.

Cela consiste à créer chaque semaine ou chaque mois une newsletter qui informe les abonnés sur l’actualité de l’entreprise. Pour ce faire, des outils informatiques spécialisés sont disponibles. En effet, les plateformes comme Mailchimp ou encore Sendiblue permettent de créer des graphismes avec du texte et des images et de paramétrer leur envoi.

Cependant, il est primordial de suivre une formation dédiée à cela, car pour réussir en communication et marketing, il est important de savoir utiliser les bons mots. Heureusement, de nombreux tutoriels en tout genre sont disponibles sur internet pour maîtriser les techniques d’e-mailing.

Devenir coach : quelle formation certifiée et diplomante choisir ?
Je veux faire une reconversion professionnelle : à qui dois-je m’adresser pour être aidé ?